Santé, ADN, OFA et PennHip qu’est ce que tout cela veut dire?

Nous travaillons fort pour produire des chiots en bonne santé. Nous contrôlons tous nos chiens d'élevage a passer un processus de sélection et d’examen à la recherche de maladies connues de la race et examinons bien leur biomécanique de l'intérieur.

Notre programme d’élevage est basé sur la santé avant tout pour produire des chiens en bonne santé et de qualité supérieure. Mais c'est certain que quand on joue avec du vivant les gènes peuvent revenir après plusieurs générations.

Notre intention lors du choix des mariages pour nos bouledogues français est d'apporter des chiots de qualité qui sont meilleurs que leurs parents.

Cela signifie-t-il que nous n'aurons jamais de chiots avec des problèmes, bien sûr que non. Il y a des choses sur lesquelles nous n'avons pas le contrôle, et nous ne pouvons faire que de notre mieux qu'en recueillant autant d'informations, à l'intérieur qu'à l'extérieur, sur chaque père et chaque mère. Après cela, c'est aux parents et à la façon dont ils partagent leurs gènes avec chacun de leurs chiots.


FAQ

  • Tous nos tests sont fait avec Canine Health Check qui est fait par écouvillon attaché à un tube contenant une solution de stabilisation de l'ADN. Le prélèvement salivaire est fait dans la joue du chien.

  • Pour qu’un bouledogue français développe la maladie il doit avoir 2 copies du gène muté. Il existe trois résultats suite à une analyse ADN :

    CLEAR : L'animal est homozygote et n'est donc pas porteur du gène. Ses deux copies sont normales.

    PORTEUR : L'animal est hétérozygote. Il porte alors une copie du gène normal et l'autre copie mutée. Le chien ne présente pas de risque de développer la maladie. Il ne pourra pas être reproduit avec un autre chien portant la même copie du gène. Il devra alors être accouplé avec un chien au résultat ADN CLEAR.

    À RISQUE : L'animal est homozygote porteur des deux copies du gène muté. Il est à risque de développer la maladie.

  • Les chiens “porteur"et "à risque" peuvent uniquement être accouplés avec les chiens “clear”. Lors de la reproduction, le “clear” transmettra à tous les chiots une copie normale: selon l’autre parent, les chiots peuvent êtres 'porteurs' mais aucun ne sera ' à risque'. Les chiots qui naîtront de ce mariage seront en moyenne 50% 'porteur' et 50% 'Clear'.

    Deux chiens porteurs d'un gène muté ( “porteur" ou "à risque") ne devraient jamais être jumelés lors d’un accouplement. Cela affecterait 100% des chiots qui seraient tous à risque de développer la maladie! C’est donc très important de tester les chiens à l’aide de méthodes efficaces.

  • Cystinurie type 3 : Formation de calculs rénaux et une inflammation de l'appareil urinaire.

    Myélopathie dégénérative : Atteinte neurologique progressive des membres postérieurs et même antérieurs.

    Cataractes héréditaires : Perte de la vision.

    Hyperuricosurie : Trouble du métabolisme qui entraîne un excès d'acide urique dans le sang et l'urine.

    Rétinopathie multifocale 1 : Décollement de la rétine.

    Oculo Cutané albinisme : Trouble de la synthèse de la mélanine.

    PRA Dystrophie du cône 4 : Atrophie progressive de la rétine.

  • L’OFA recommande de faire des tests de biomécanique du chien: Dysplasie de la hanche, Luxation des rotules, Examen oculaire, évaluation cardiaque, Coude, Thyroïdite, et Trachée.

    Tous ces tests doivent être fait par des vétérinaires et certains laboratoires accrédités. La vérification de l’enregistrement original du chien CCC ou CKC et de l’identification par micropuce ou tatou est obligatoire pour que le vétérinaire puisse signer et envoyer les radiographies de façon électronique, de la clinique vétérinaire à L’OFA et ainsi éviter les fraudes.

  • L'OFA est un organisme à but non lucratif situé aux États-Unis qui permet de publier les résultats des tests fait par les vétérinaires et les laboratoires accrédités. 3 vétérinaires indépendants spécialisés, évaluent les radiographies et leurs donnent des “quotes”. C’est une excellente façon de prouver qu’un éleveur a le souci de dépister des problèmes potentiels sur les animaux qu’il prévoit reproduire, et de montrer au public les résultats des épreuves complétées. Comme la majorité des gens ne sont pas spécialisés en lecture de radiographies, les notes données par L’OFA sont impartiales et permettent d’avoir une vraie vue d’ensemble.

  • Pour la méthode traditionnelle, celle de l’OFA (Orthopedic Foundation for Animals), une seule radiographie est prise. Avec la méthode PennHIP, ce sont trois prises de vues qui sont réalisées. Elles permettent au vétérinaire de détecter la présence d’arthrose dans l’articulation et de calculer le degré de relâchement (s’il y en a un). Le PennHIP peut être effectué à partir de l’âge de 16 semaines, ce qui en fait une méthode de dépistage précoce. La dysplasie de la hanche est une maladie génétique qui affecte les chiots dès leur plus jeune âge.

    En tant qu’éleveur de chien avec une passion bouledogue, la santé animale est très importante pour nous. Afin de prévenir toutes maladies héréditaires, nous nous assurons de faire l’ensemble des tests de dépistage sur nos nouvelles portées.

Nous sommes toujours disponible pour nos familles.

Nous vous offrons un accompagnement personnalisé et une disponibilité pour la vie de votre chiot. Notre Siteweb est mis a jour régulièrement pour vous aidez a trouver le chiot de vos rêves.

Nos partenaires